Monitorat/CQP

La formation vers le monitorat/CQP se décompose en plusieurs étapes, qu'il est possible de valider en plusieurs saisons, chaque module restant acquis jusqu'à un éventuel changement dans la structure de la formation. PSC1, UC1, UC2 et examen doivent être passés impérativement dans cet ordre chronologique, tandis que l'UC3 et le pommeau jaune, même s'ils sont obligatoires pour se présenter à l'examen, peuvent être validés n'importe quand durant la formation. Attention également : il faut être majeur au moment de l'examen. Pour retrouver tous les pré-requis et prérogatives de cet examen, nous vous invitons à consulter le CAHIER N°1 de la FFSavate.

Etape 1 : PSC1

Formation aux premiers secours Civiques, à passer auprès de la Protection Civile ou de la Croix Rouge. Il existe également des équivalences avec des diplômes de secouristes du travail. Renseignez-vous sur des sites comme secourisme-pratique et contactez vos responsables départementaux ou régionaux pour en savoir plus. Attention, cette formation DOIT ÊTRE passée AVANT l'entrée en formation monitorat/CQP (donc avant la première date de l'UC1).

Etape 2 : UC1

Formation de deux jours commune à toutes les disciplines de la Fédération (Savate Boxe Française, Canne de Combat, Savate Forme, Savate Bâton Défense) dans laquelle vous aborderez l'historique de la Savate et de la Canne, la sécurité des pratiquants et la théorie de la création de fiches de séance.

Etape 3 : UC2

Contrairement aux UC 1 et 3, l'UC2 est spécifique à la discipline que vous présenterez à l'examen. La formation dure cinq jours et se partage entre une partie théorique où seront abordées les bases physiologiques et anatomiques, les règlements et l'entraînement.

Etape 4 : UC3

A l'instar de l'UC1, l'UC3 est mixte à toutes les disciplines. Vous y aborderez pendant deux jours la connaissance du milieu sportif, la gestion et l'organisation d'une association et le développement des disciplines. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, il n'a pas besoin d'être passé après l'UC2 ni même après l'UC1. Il doit être passé durant la formation entre le PSC1 et l'examen. Néanmoins, les formations UC3 sont, en règle générale, organisées après les UC2.

Etape finale : L'EXAMEN

Pour se présenter à l'examen, il existe un certain nombre de pré-requis :

  • avoir suivi l'intégralité de la formation
  • être majeur
  • avoir un niveau équivalent au pommeau jaune

L'examen est constitué de deux épreuves :

  • une épreuve écrite comportant plusieurs questions sur des thèmes tels que anatomie et physiologie, connaissance du milieu sportif, organisation de la Fédération
  • une épreuve pédagogique composée de la création d'une fiche de séance sur un thème imposé, de la tenue d'une partie de cette séance pendant 20' et d'un entretien d'une dizaine de minutes avec les membres du jury

Il existe un certain nombre d'allègements à l'examen suivant que vous êtes officiel, moniteur diplômé dans une autre discipline fédérale, cadre fédéral, etc, mais nous vous renvoyons pour ces précisions au Cahier n°1.